Liberté - Egalité - Fraternité

Par Pierre-Robert Cloet - 09/06/2010

 

 

Dans leur contexte de travail, les Français accordent-ils plus d'importance à la liberté, la fraternité ou l'égalité ? En quoi se distinguent-t'ils de leurs voisins européens ? Donnez nous votre avis.




COMMENTAIRES

Par heavy64 21 Juin 2010 : Liberté-Fraternité-Egalité, c'est inscript sur nos monuments et dans notre histoire collective de Français, mais bien d'autre pays vivent cette réalité également : si Napoléon a percé sous Bonaparte, les conquêtes de Bonaparte ont été facilité par l'idée de la révolution française. Et le passage à l'empire a été d'emblé mal vécu par des artistes de l'époque.
Par heavy64 21 Juin 2010 : (j'ai du faire une fausse manoeuvre pas le temps de finir ma pensée ... je poursuis). Derrière les idées du siècle des lumières, y a t il différents vécus ? Oui, certainement en fonction du quotidien ... on ressent ce qu'on manque (pas ce qu'on a au quotidien) donc pour faire court ... la liberté : ce n'est plus prioritaire car on a tous l'impression de l'avoir (sauf peut être pour les pays sorties du communisme, puis des dictatures franquistes et autres) et elle est surement vécu différemment par rapport aux interdits locaux (société de consommation et nudisme, religions fortes et liberté sexuelle, ...) Egalité : en relation avec les besoins sociaux, c'est l'école qui est noyaux de cette notion d'égalité en France par la possibilité de mixité sociale considérable ... la société anglaise semble par ailleurs plus capable de tolérance vers des systèmes non-égalitaire assumés Fraternité : en relation surtout avec le nombre d'enfant par famille ... plus la famille est grande plus la fraternité à un sens important (donc plus pour les pays à fortes natalités) mais aussi avec les besoins vitaux fondamentaux qui sont vitaux dans les pays nordiques) Pour résumé un point de vue ... En France : Fraternité > égalité > Liberté Par contre un Français, peut se battre pour la liberté (aspect révolutionnnaire) alors qu'un danois par exemple prendra le temps de la reflexion pour construire sa liberté même si l'égalité des chances d'arrivées au poste suprème lui est refusé ... monarchie constitutive Au danemark : Liberté > Egalité = Fraternité Cordialement à tous les acteurs de ce forum