Lectures d'Europe

De nombreuses publications traitent des valeurs culturelles européennes. Pour aller plus loin et vous imprégner des ouvrages déjà publiés, vous trouverez par grandes rubriques un « best of » utile pour préparer votre déplacement.
Par ailleurs, Valeur Europe intervient et publie dans de nombreuses circonstances. L’intégralité de nos travaux vous est présentée.




L’invention de l’Europe

L’invention de l’Europe

Emmanuel Todd
Seuil - 1990

Grâce à une dichotomie de quatre types de structures familiales, basés sur les modes d’héritage et la vie en commun dans la propriété familiale, Emmanuel Todd dresse un tableau des pays et régions européennes et explique les conséquences sur le développement des religions, des systèmes politiques, de l’économie et de l’alphabétisation. Bien que ces structures familiales n’apportent pas seules des réponses à toutes les questions sur les valeurs sociologiques, elles permettent de comprendre des différences de cultures qui se sont pérennisées au fil des siècles, même lorsque ces structures familiales sont estompées.

 


La peur en Occident

La peur en Occident

Jean Delumeau
Hachette - 1978

Peste, guerres, querelles religieuses, satanisme, apocalypse, sorcellerie, peur des femmes et des juifs, sous fond de rumeurs, de propagande et surtout d’ignorance : voici le menu réjouissant de l’ouvrage. En introduction, J.Delumeau définit les peurs individuelles et collectives et distingue la peur de l’angoisse. La peur a un objet déterminé auquel elle peut faire face ; l’angoisse n’en a pas et traduit plutôt un sentiment général d’insécurité pouvant conduire à la névrose ou à la psychose. Peur et angoisse ont été largement « collectivisées » dans notre Histoire, et véhiculés massivement avec l’avènement de l’imprimerie. Attention, il en reste beaucoup de traces de nos jours !


Culture's consequences

Culture's consequences

Geert Hofstede
Sage Publications - 2001

A partir de 72.000 questionnaires réalisés auprès des personnels de la société IBM dans 74 pays, Geert Hofstede analyse les comportements, attentes personnelles et professionnelles, relations privées et au travail, objectifs et préférences. Il dresse un tableau inter-national à la lumière de quatre grands thèmes : individualisme, relations hiérarchiques, rapport à l’incertitude, masculinité. Passionnant, riche d’enseignement, avec des scores par pays, mais à nuancer avec d’autres approches. Ne serait ce que par l’échantillonnage : des employés d’un groupe multinational. A lire attentivement mais sans en tirer des préjugés ni des stéréotypes.


La logique de l'honneur

La logique de l'honneur

Philippe d'Iribarne
Seuil - 1989

Comment et pourquoi, dans trois usines d’un même groupe industriel, en France, aux Etats Unis et aux Pays Bas, les comportements, les rapports humains sont ils si différents ? Avec leur logique propre dont les racines remontent de plusieurs siècles, chaque société nationale cultive ses propres valeurs dont les effets se font sentir jusqu’au plus profond des ateliers. Philippe d’Iribarne alterne les descriptions in situ et les commentaires sociologiques.


La mésentente cordiale

La mésentente cordiale

Christine Geoffroy
Grasset - 2001

La forme est vraiment séduisante: un voyage dans le pays du voisin. Chaque étape du voyage, de la préparation au retour, permet d'aborder tant les aspects linguistiques que les nombreux malentendus entre les deux peuples séparés par la Manche, ou des plongées historiques comparatives. Anglais et Français peuvent s'entendre cordialement après une immersion dans ce livre.