Lectures d'Europe

De nombreuses publications traitent des valeurs culturelles européennes. Pour aller plus loin et vous imprégner des ouvrages déjà publiés, vous trouverez par grandes rubriques un « best of » utile pour préparer votre déplacement.
Par ailleurs, Valeur Europe intervient et publie dans de nombreuses circonstances. L’intégralité de nos travaux vous est présentée.




L’invention de l’Europe

L’invention de l’Europe

Emmanuel Todd
Seuil - 1990

Grâce à une dichotomie de quatre types de structures familiales, basés sur les modes d’héritage et la vie en commun dans la propriété familiale, Emmanuel Todd dresse un tableau des pays et régions européennes et explique les conséquences sur le développement des religions, des systèmes politiques, de l’économie et de l’alphabétisation. Bien que ces structures familiales n’apportent pas seules des réponses à toutes les questions sur les valeurs sociologiques, elles permettent de comprendre des différences de cultures qui se sont pérennisées au fil des siècles, même lorsque ces structures familiales sont estompées.

 


Atlas des peuples d'Europe centrale

Atlas des peuples d'Europe centrale

André et Jean Sellier
La Découverte - 2002

Après une approche d’ensemble de l’Europe centrale, les auteurs détaillent les Histoires de chacun des vingt peuples de cette région. A l’aide de cartes faciles à lire, de textes complets mais abordables, les frontières vont et viennent, les influences se succèdent jusqu’à l’époque contemporaine. Pour chacun des peuples, la construction progressive d’Etat et de nation apparait au rythme des grandes dates et des grands personnages.


Atlas des peuples d'Europe occidentale

Atlas des peuples d'Europe occidentale

André et Jean Sellier
La Découverte - 2000

Après une approche d’ensemble de l’Europe occidentale, les auteurs détaillent les Histoires de chacun des vingt peuples de cette région. A l’aide de cartes faciles à lire, de textes complets mais abordables, les frontières vont et viennent, les influences se succèdent jusqu’à l’époque contemporaine. Pour chacun des peuples, la construction progressive d’Etat et de nation apparait au rythme des grandes dates et des grands personnages.


L'Europe et ses nations

L'Europe et ses nations

Krzysztof Pomian
Gallimard - 1990

De l’empire romain à nos jours, K.Pomian retrace l’épopée de l’Europe en s’attachant aux grandes lignes de forces qui ont conduit à sa configuration actuelle. Luttes de pouvoirs ou de contre-pouvoirs, activité intellectuelle, rapports de forces, sociologie des populations, rapport état-nation, poids des Eglises sont analysés dans une perspective globale trans-européenne. L’auteur n’impose pas une Histoire exhaustive mais sélectionne les quelques faits et évènements marquants du chemin historique et humain des constructions et ruptures des unités européennes.


L'Europe Histoire de ses peuples

L'Europe Histoire de ses peuples

Jean-Baptiste Duroselle
Hachette - 2006

Comment brosser en un peu plus de six cent pages une histoire complète de l’Europe ? Cet ouvrage y répond, sans noyer le lecteur dans des chronologies, des batailles et des généalogies à n’en plus finir. Mais plutôt en se concentrant sur les évènements, les personnages qui ont façonné ou ralenti la construction du sentiment européen. Seul bémol : les parties centrale et orientale de l’Europe sont assez rarement à l’honneur. Et malgré le tableau chronologique fort bien présenté, des bases en Histoire sont très utiles.