Plongée en Slovénie

Plongée en Slovénie

Pierre-Rrobert Cloet
Lambert Lucas - 2013

Avec ses deux millions d’habitants, la Slovénie est l’un des cinq plus petits pays de l’Union Européenne. Pourtant, au sein des programmes que nous avons étudiés, avec 32 partenariats constitués, ce pays est le plus actif en regard de sa taille .

Rappelons que l’un des objectifs de Lisbonne - point de référence pour ces programmes - insiste sur la cohésion territoriale, la volonté de convergence entre régions : il s’agit notamment de réduire les disparités au profit des régions les moins développées et/ou entrées récemment dans l’Union.

Or, si parmi les Pays d’Europe Centrale et Orientale ( PECO ), la Slovénie présente un des meilleurs PIB/habitant et se voit considérée comme le « bon élève de la classe », elle n’en demeure pas moins éligible au statut d’Etat-Région bénéficiaire de cette convergence.

Interpellés par l’intensité de cette coopération européenne, nous avons donc souhaité en savoir plus et concentrer une partie de notre recherche sur des partenaires porteurs d’une telle motivation.

Nous nous sommes donc rendus sur place afin d’interviewer des participants aux programmes (membres de divers groupes-projet) et des cadres ministériels chargés de coordonner les participations slovènes aux programmes internationaux.